PRÉSENTATION

L’initiative “Accès aux données” de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR) émane du Comité de gestion du réseau (CGR), formé du Comité de direction du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et des PDG des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux. 

Objectif de l’initiative “Accès aux données” de la TNDR :
Accroître de façon majeure la capacité de recherche et la génération de nouvelles connaissances en organisant et facilitant le traitement des données en santé et services sociaux

Co-financée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV), l’initiative “Accès aux données” est co-dirigée par Vincent Poitout, directeur de la recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et Carole Jabet, directrice scientifique du Fond de recherche du Québec Santé (FRQS). 

 

La coordonnatrice de l’initiative est Cécile Petitgand, associée de recherche au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), conseillère Accès aux données au FRQS et professeure invitée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). 

Lancement de la phase 3 de l’initiative en mars 2021 :

Les phases 1 et 2 de l’initiative (2017-2020) ont permis de documenter les principaux freins à l’utilisation des données en plus de permettre de dresser un portrait général des stratégies d’accès aux données existantes dans les établissements de santé et de services sociaux.

 

Reposant sur ces travaux, la phase 3 de l’initiative vise à mettre en place et pérenniser une plateforme d’analyses décentralisées entre les établissements de santé pour une meilleure valorisation des données pour la recherche, l’évaluation et l’amélioration continue des soins et services aux patients et populations. Cette plateforme s’appuie sur l’infrastructure et les méthodologies déployées dans le cadre du projet CODA-19 coordonné par Dr. Michael Chassé, chercheur et directeur scientifique adjoint au CRCHUM et intensiviste au CHUM.

À propos de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR) :

Organisée par la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles (DGCRMAI) du MSSS, la TNDR regroupe 25 établissements de santé et services sociaux.

Les mandats principaux de la TNDR sont :

  • Servir d’instance consultative pour l’élaboration des orientations, des modalités d’encadrement et des politiques du MSSS qui ont une incidence sur la recherche ;
  • Mettre en œuvre des grandes orientations et des décisions du MSSS concernant la recherche dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
 

Les projets structurants qui composent la TNDR sont financés dans le cadre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV). Parmi ces projets, l’initiative “Accès aux données” se focalise sur un enjeu central pour la recherche et l’amélioration continue des soins et services de santé.

SOUTIEN ET PARTENAIRES

À propos de nous

L’initiative “Accès aux données” de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR) du ministère de la Santé et des Services Sociaux est co-dirigée par Vincent Poitout, directeur de la recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et Carole Jabet, directrice scientifique du Fond de recherche du Québec Santé (FRQS).

La coordonnatrice de l’initiative est Cécile Petitgand, associée de recherche au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et conseillère Accès aux données au FRQS.

Copyright © 2021 - Table nationale des directeurs de la recherche  |  Powered by Eduardo de Arruda.work