Plateforme d’analyses décentralisées des données de santé

Le besoin de se doter d’outils et de processus qui faciliteront la structuration, la classification et l’arrimage des données en santé et services sociaux pour une exploitation dans des projets de recherche demeure un objectif majeur de l’initiative “Accès aux données” de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR).

 

En effet, il y a une urgence à se doter d’infrastructures d’analyses décentralisées inter-établissements robustes et flexibles pour permettre le développement et la validation clinique de modèles d’analyses sur plusieurs sites et traduire les modèles en outils d’aide à la décision ou autres technologies innovantes démontrant un impact. 

 

La phase 3 de notre initiative a pour but de mettre en place et pérenniser une telle infrastructure à travers la province du Québec. Il s’inscrit dans la continuité des phases 1 et 2 de la TNDR et s’appuie sur le projet CODA-19, Collaborative Data Analysis to Improve Clinical Care in Patients with COVID-19 coordonné par Dr. Michael Chassé au CRCHUM. 

 

 

Le projet CODA-19 mobilise neuf établissements de santé (huit au Québec et un en Ontario) et a pour objectif principal de développer une infrastructure d’analyse de données collaboratives permettant d’analyser de façon décentralisée les données en lien avec la COVID-19 tout en minimisant l’échange de données de patients individuels. Plus particulièrement, le projet CODA-19 a comme principaux objectifs de développer des modèles prédictifs visant à identifier les patients à haut risque de COVID-19 avant qu’ils soient diagnostiqués, caractériser les trajectoires de patients présentant différentes manifestations de la maladie, identifier les patients à haut risque de détérioration clinique et réaliser des prédictions pour optimiser la planification des ressources hospitalières.

 

 

Objectifs spécifiques de la phase 3 de l’initative “Accès aux données” de la TNDR

  • Implanter une plateforme d’analyses décentralisées dans les établissements collaborateurs du projet permettant de mettre en commun les données provenant de plusieurs sites tout en minimisant l’échange de données de patients individuels;
  • Soutenir le développement de modèles d’analyses inter-sites permettant de répondre à des questions de recherche diverses;
  • Mettre en place un mécanisme de gouvernance pour la réalisation d’un projet de recherche utilisant les données mises à la disposition via la plateforme collaborative d’analyses décentralisées inter-sites;
  • Établir les fondations qui permettront de rendre une telle plateforme de recherche en santé pérenne au Québec.

Rapport d'activités de l'initiative "Accès aux données" en 2020-2022 :

SOUTIEN ET PARTENAIRES

À propos de nous

L’initiative “Accès aux données” de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR) du ministère de la Santé et des Services Sociaux est co-dirigée par Vincent Poitout, directeur de la recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et Carole Jabet, directrice scientifique du Fond de recherche du Québec Santé (FRQS).

La coordonnatrice de l’initiative est Cécile Petitgand, associée de recherche au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et conseillère Accès aux données au FRQS.

Copyright © 2021 - Table nationale des directeurs de la recherche  |  Powered by Eduardo de Arruda.work